Condrieu “La Solarie” 2014

Superficie: 2 hectares

Terroir: Vignoble en terrasse, sols à textures sableux /granitique.

Cépage: 100% Viognier, Cépage originaire de notre région

Élevage:
 Fûts de 228 litres, durée 10 mois.

Rendements:  30 Hl/ Ha, 5 000 bouteilles.

Appellation d’origine contrôlé Condrieu

Le vin est élaboré uniquement à partir du jus des baies récolté. Aussitôt récolté, aussitôt presser. Le jus ainsi récolté et mis à déposer pour la nuit dans une cuve refroidit en dessous des 10° ou bien dans un tank à lait. Bien débarrassé de ses impurtées, on le transfert alors en tonneaux ou en petites cuves pour le départ en fermentation. La fermentation des condrieu peut avoir deux issues au domaine Barge.

– Condrieu sec: la fermentation est suivie et entretenue jusqu’à transformation de tous les sucres par les levures. La vinification est dite en blanc sec tranquille. Le vin va prolonger son élevage jusqu’au mois de mai puis être embouteillé. Ses caractéristiques bien connu de nos fidèles clients sont un parfum raffiné; pouvant varier de fruits à noyaux(pêche abricots) à des notes plus florales (violette principalement mais selon les sensibilités, d’autres fleurs je pense). Une bouche construite, onctueuse, et riche. Un potentiel de garde intéressant avec apogée entre 5 et 10 ans sur des millésimes exceptionnels ( 2009,2010, 2013, 2014)
– Condrieu demi-sec « vieille tradition »: nos ancêtres l’aimaient sucrer!! Pendant tout le XIX° siècle, la réputation du vin blanc de condrieu se fait par son parfum exceptionnel. L’arôme du vin est complètement déployé par ce système de vinification traditionnel. Mise en bouteilles après une vinification de 4 mois, ce vin est une gourmandise à faire découvrir pendant l’hiver. Date de commercialisation, le 14 décembre. Possibilité de commander directement depuis le domaine.